Les actions passerelles entre les modes d’accueil et l’école maternelle

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Mise à jour le 7 mai 2025 | Référence : 10756

L'essentiel par l'éditeur

Les actions passerelles facilitent l'entrée des enfants en maternelle en impliquant les parents et en favorisant le développement social, cognitif et psychoaffectif des enfants. Ces projets, nécessitant un partenariat entre professionnels de la petite enfance et enseignants, luttent contre l'exclusion sociale et promeuvent l'égalité des chances. Ils offrent un accueil progressif et adapté, essentiel pour une transition réussie vers l'école.

  • Quels sont les bénéfices des actions passerelles pour l'entrée en maternelle ?
  • Comment les actions passerelles favorisent-elles l'intégration sociale des enfants ?
  • Pourquoi est-il important d'impliquer les parents dans les projets passerelles ?
1.

Qu’est-ce qu’un projet passerelle ?

Définition

Un projet passerelle est un dispositif partenarial, interinstitutionnel et pluridisciplinaire, qui a pour objectif de faciliter l’entrée à l’école maternelle des enfants scolarisés pour la première fois, tout en associant les parents à ce projet.

Ces projets passerelles peuvent revêtir plusieurs formes, très différentes suivant les contextes, et s’élaborent le plus souvent entre les structures d’accueil collectif de la petite enfance (crèches, halte-garderie) et les écoles maternelles et les communes.

Ils font partie des projets innovants qui ont été encouragés par le protocole relatif à la petite enfance signé dès 1990 entre le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État à la famille, puis par le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux...

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